Chi Nei Tsang : l’art du massage viscéral

par | 3 Juin 21




En médecine traditionnelle chinoise, le ventre est souvent considéré comme notre deuxième cerveau. Notre ventre porte en lui les traces laissées par tous nos traumatismes et nos secrets les plus intimes. Le Chi Nei Tsang, un dérivé du Qi Gong, consiste justement à masser en profondeur l’abdomen pour y libérer les énergies négatives. Cette pratique chinoise ancestrale permet de se reconnecter à soi et de réguler les conflits internes en stimulant notre potentiel d’auto-guérison.

Le Chi Nei Tsang, c’est quoi ?

Le Chi Nei Tsang est un massage bien-être énergétique de l’abdomen. Par un toucher doux et profond, on va aider les organes internes à travailler plus efficacement. En médecine traditionnelle chinoise l’intestin est l’organe responsable du tri entre le pur et l’impur, entre ce qui doit être stocké et ce qui peut être rejeté (nourriture, pensées, émotions…) tout passe par son filtre. Des émotions négatives comme la peur, la colère, la tristesse ou l’anxiété peuvent, avec le temps, créer des blocages énergétiques dommageables. C’est également le cas du stress, d’une alimentation pauvre, d’une mauvaise posture, d’un choc affectif, de la prise de médicaments ou d’interventions chirurgicales.

« Les émotions sont le ferment de la vie », nous dit Mantak Chia. Comme les aliments, il est nécessaire de les digérer au fur et à mesure et de composter celles qui nous encombrent et nous font souffrir. Pourtant, celles qui stagnent et prennent tant de place sont aussi celles qui nous ont protégés et permis de survivre.

Le nombril, pourquoi l’observer ?

Tout commence au nombril, où les fascias du corps sont connectés dès la vie intra-utérine. La séance débute avec son observation. Sa forme et sa dureté en disent long. Il faut savoir que toutes les tensions du corps se reflètent dans le nombril.

Il est la source vitale où s’est formée chaque cellule de notre corps, la racine de tous nos tissus et fascias (eux-mêmes traversés par les différents méridiens) à laquelle tout notre corps est relié. Un nombril tendu traduit des tensions corporelles. Le nombril nous relie profondément à la vie, il conserve et redistribue toute l’énergie vitale, depuis notre conception !

Le déroulement d’une séance de Chi Nei Tsang :

Après un temps d’écoute, qui nous permet de faire le point sur la raison de votre visite, de préciser vos attentes et de répondre à vos éventuelles questions, vous vous installez confortablement sur la table de massage. Je débute la séance en établissant un contact avec l’ensemble de l’abdomen par le biais de la respiration. Par un toucher doux et lent, je rassure le ventre afin de l’aider à se relâcher et ainsi me permettre d’exercer différentes manœuvres de bercements, de micro-étirements ou de douces et profondes pressions.

La séance se termine par quelques manipulations ayant pour but de favoriser l’élimination des toxines en douceur et de répartir l’énergie dans votre corps. A l’issue de la séance, je vous laisse reprendre tranquillement vos esprits et vous propose, si vous le souhaitez, de l’eau ou une tisane.

Les avantages et bienfaits du Chi Nei Tsang :

L’objectif du Chi Nei Tsang est de délivrer les énergies émotionnelles néfastes qui peuvent épuiser votre système nerveux et vos organes internes, qui sont indispensables au fonctionnement du corps et qui peuvent provoquer du désordre s’ils ne sont pas apaisés. 

Le Chi Nei Tsang peut aider à :

  • Soulager de manière naturelle les douleurs chroniques,
  • Eliminer les crispations du dos, du cou, des épaules,
  • Améliorer la digestion et le transit intestinal,
  • Restructurer des organes internes,
  • Lutter contre les troubles du sommeil,
  • Lutter contre la fatigue générale, le manque d’entrain,
  • Désintoxiquer le corps,
  • Fortifier le système immunitaire,
  • Stimuler le système circulatoire et lymphatique,
  • Libérer et digérer ses émotions,
  • Débloquer le diaphragme,
  • Optimiser les résultats des autres soins médicaux.

Contre-indications pour le Chi Nei Tsang :

  • Phlébite
  • Thrombose
  • Port de pacemaker
  • Cancer (sauf accord médical de votre médecin)
  • Maladies infectieuses
  • Grossesse 

A quelle fréquence recevoir des séances de Chi Nei Tsang?

Le rythme et le nombre des séances est fonction de l’ancienneté du déséquilibre, de sa nature et de la réaction aux séances. Chaque personne est unique et chaque consultation l’est aussi.

Que faire après une séance de Chi Nei Tsang ?

Afin de profiter au mieux des bienfaits de la séance je conseille toujours de :

  • Boire en quantité suffisante de l’eau (ou des tisanes) afin d’éliminer les toxines,
  • Manger léger et chaud, un potage est idéal,
  • Ne pas absorber trop de stimulants (café, thé, alcool),
  • Et bien évidemment se reposer autant que possible, au moins le jour de la séance (pas d’activité physique Importante),
  • Eviter de cumuler sur la même semaine des séances de kiné ou d’ostéo afin de laisser au corps le temps d’intégrer les informations.

Que peut-on ressentir après une séance de Chi Nei Tsang ?

Après la séance vous pouvez vous sentir plus fatigué(e), courbaturé(e) … C’est tout à fait normal car c’est dû au retour d’une circulation énergétique fluide et à la mobilisation de tissus de votre corps. La séance permet à votre corps de se corriger des mauvaises habitudes enregistrées comme étant « vos zones de confort ».

Il faut donc être prêt également à ressentir ces changements se mettre en place, mais rassurez-vous, ceux-ci passent souvent inaperçus avec le bien-être ressenti en séance.

A noter aussi que le Chi Nei Tsang est un merveilleux outil de « prise de conscience », autant il est agréable de ressentir à nouveau son corps, « son contenant », autant le Chi Nei Tsang peut aussi mettre la lumière sur des zones d’ombre à travailler comme des douleurs, des points de tension ou autre.

Public concerné par les séances de Chi Nei Tsang :

Tout public peut bénéficier d’une séance Chi Nei Tsang (de l’enfant au senior).

Au plaisir de vous recevoir en cabinet. Avec toute ma bienveillance, Jessica Gomes Pascual

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site www.jessica-terapias.com ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.

Le recours à mes pratiques manuelles et naturelles ne s’effectue qu’en complément de la prise en charge médicale conventionnelle et non en substitution de celle-ci (elles ne se substituent pas à un traitement médical et ne dispensent, en aucun cas, de consulter un médecin).

Les informations que je communique n’ont aucune visée médicale et sont simplement destinées au mieux-être.