Déontologie et Conditions Générales

Dans le souci du respect du bien-être de mes clients, je mets un point d´honneur à une éthique que je respecte scrupuleusement.

* Mes pratiques manuelles et naturelles proposées n´ont pas pour objectif de remplacer le traitement médical déterminé par un médecin qualifié.

* Les informations que je communique n’ont aucune visée médicale et sont simplement destinées au mieux-être.

* Toutes mes pratiques manuelles et naturelles de bien-être ont un but non thérapeutique et non médicalisés.

* Mes pratiques manuelles et naturelles sont sérieuses (certificats obtenus) mais il est néanmoins important de demander l´avis d´un professionnel en cas de doute sur un point médical.

* Ma conception de la relation d’aide (bien-être) et mes pratiques ne relèvent d’aucun prosélytisme religieux ni idéologique et je vous accueille dans le respect de vos croyances et confessions personnelles.

* Je ne me substitue en aucun cas au rôle de votre médecin et ne vous demanderai jamais d’interrompre un traitement médical.

* Mes approches ne se substituent pas à une consultation médicale, elles agissent en complément de toute autre démarche thérapeutique.

* Je m’insurge contre toute forme de tentative de prise de pouvoir sur une personne venue solliciter de l’aide : il n’y a pas et il n’y aura jamais de solution toute faite venant de l’extérieur, et personne ne doit se présenter à vous comme un “sauveur” indispensable.

* Il est impératif de ne JAMAIS arrêter un traitement médical prescrit par votre médecin traitant sans son avis médical.

* Le secret professionnel, institué dans l’intérêt de mes clients, s’impose dans les conditions établies par la loi. Le secret couvre tout ce qui est venu à ma connaissance dans l’exercice de ma profession, c’est-à-dire non seulement ce qui m´a été confié, mais aussi ce que j´ai vu, entendu ou compris.

* Je m´engage à écouter, conseiller, accompagner avec la même conscience toutes les personnes quels que soient leur origine, leurs mœurs et leur situation de famille, leur appartenance ou leur non-appartenance à une ethnie, une nation ou une religion déterminée, leur handicap ou leur état de santé, leur réputation ou les sentiments que je pourrai éprouver à leur égard.

* Je respecterai l’intérêt du client en abordant notamment toute situation d’urgence (le libre choix du client qui désire s’adresser à un autre professionnel de médecine douce ou de la santé).

* Je dispose d’une installation convenable et adéquat pour permettre le respect du secret professionnel et de moyens techniques suffisants en rapport avec la nature des méthodes que je pratique. Je veille à la désinfection du local et du matériels que j´utilise. L´hygiène est le premier remède pour la guérison de toute maladie.