Déontologie et Conditions générales
Dans le souci du respect du bien-être de mes clients, je mets un point d’honneur à une éthique que je respecte scrupuleusement.
* Mes pratiques manuelles et naturelles proposées n’ont pas pour objectif de remplacer le traitement médical déterminé par un médecin qualifié.
* Les informations que je communique n’ont aucune visée médicale et sont simplement destinées au mieux-être.
* Toutes mes pratiques manuelles et naturelles de bien-être ont un but non thérapeutique et non médicalisé.
* Mes pratiques manuelles et naturelles sont sérieuses (certificats obtenus), mais il est néanmoins important de demander l’avis d’un professionnel en cas de doute sur un point médical.
* Ma conception de la relation d’aide (bien-être) et mes pratiques ne relèvent d’aucun prosélytisme religieux ni idéologique et je vous accueille dans le respect de vos croyances et confessions personnelles.
* Je ne me substitue en aucun cas au rôle de votre médecin et ne vous demanderai jamais d’interrompre un traitement médical.
* Mes approches ne se substituent pas à une consultation médicale, elles agissent en complément de toute autre démarche thérapeutique.
* Je m’insurge contre toute forme de tentative de prise de pouvoir sur une personne venue solliciter de l’aide : il n’y a pas et il n’y aura jamais de solution toute faite venant de l’extérieur, et personne ne doit se présenter à vous comme un « sauveur » indispensable.
* Il est impératif de ne JAMAIS arrêter un traitement médical prescrit par votre médecin traitant sans son avis médical.
* Le secret professionnel, institué dans l’intérêt de mes clients, s’impose dans les conditions établies par la loi. Le secret couvre tout ce qui est venu à ma connaissance dans l’exercice de ma profession, c’est-à-dire non seulement ce qui m’a été confié, mais aussi ce que j’ai vu, entendu ou compris.
* Je m’engage à écouter, conseiller, accompagner avec la même conscience toutes les personnes, quelles que soient leur origine, leurs mœurs et leur situation de famille, leur appartenance ou leur non-appartenance à une ethnie, une nation ou une religion déterminée, leur handicap ou leur état de santé, leur réputation ou les sentiments que je pourrai éprouver à leur égard.
* Je respecterai l’intérêt du client en abordant notamment toute situation d’urgence (le libre choix du client qui désire s’adresser à un autre professionnel de médecine douce ou de la santé).
* Je dispose d’une installation convenable et adéquate pour permettre le respect du secret professionnel et de moyens techniques suffisants en rapport avec la nature des méthodes que je pratique. Je veille à la désinfection du local et du matériel que j’utilise. L’hygiène est le premier remède pour la guérison de toute maladie.