La Moxibustion:
La moxibustion fait partie des pratiques ancestrales de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC).
C’est une méthode très utilisée en médecine traditionnelle chinoise (mais aussi dans les médecines traditionnelles japonaise, tibétaine, coréenne ou mongole).
Son principe est simple : elle consiste à réchauffer et à stimuler à l’aide d’un moxa, par la chaleur, certains points d’acupuncture afin de rééquilibrer les énergies. Pour diffuser cette chaleur, on utilise des bâtons ou cigares d’armoise (ou Artemisia vulgaris : une plante herbacée connue depuis l’Antiquité pour ses propriétés médicinales toniques et stimulantes), également appelés moxas.
Qu’est-ce que la Moxibustion?:
La moxibustion est une méthode d’application de chaleur sur des zones déterminées de la peau.
Cette technique permet de stimuler des points d’acupuncture par la chaleur. Cette chaleur est produite par la combustion d’armoise en poudre ou compressée, c’est le Moxa.
Le moxa peut se présenter sous différentes formes : cigares, cônes, bâtonnets ou poudre. Le moxa est l’objet chauffant qui permet cette stimulation. Il est originellement sous forme de cigare composé d’une armoise de l’espèce Artemisia argyi. Artemisia argyi H.Lév. & Vaniot, dite « armoise chinoise », est une espèce de plantes de la famille des Asteraceae.
Cette armoise asiatique est utilisée dans diverses préparations, comme plante médicinale. Elle est souvent confondue avec sa voisine Artemisia princeps, l’armoise dite « japonaise », ou avec l’armoise vulgaire (Artemisia vulgaris).
Quels sont les effets de la Moxibustion?:
De façon générale, la moxibustion permet d’activer et faire circuler le Qi(énergie) et le sang (Yang) dans les méridiens.
La moxibustion permettrait de soulager certains maux comme :
- Les douleurs musculaires et articulaires (lombalgie, lésion, fracture…),
- Diminue les troubles digestifs (constipation, diarrhée, gastrite, hépatite, hémorroïdes …)
- Aide à réduire les symptômes prémenstruels (menstruation, infertilité, troubles sexuels..)
- Agit sur les maladies respiratoires (bronchite, asthme, rhume…)
- Réduit les crises d’eczéma, de psoriasis…
- Aide à réduire les troubles métaboliques (anémie, diabète, goutte, surpoids…)
- Système nerveux (convulsions, vertiges, névroses, névralgies…),
- Système moteur (arthrite, rhumatisme, maux cervicaux…),
- Et d’autres encore…
De manière générale, la moxibustion mobilise le Qi et prévient les maux, tout en renforçant la santé des clients.
Comment se déroule une séance?:
C’est une méthode souvent pratiquée en hiver pour renforcer les défenses immunitaires naturelles.
Après un bilan, si le praticien le juge nécessaire, il utilisera le moxa seul, combiné ou même avec du gingembre, de l’ail ou du sel (souvent sur le nombril).
La moxibustion est une alliée dans le soulagement de certaines maladies et des douleurs puisque indolore (toujours avec avis et suivi médical bien sûr).
La chaleur produite pénètre en profondeur dans le corps tout en restant tiède.
C’est le praticien et vous qui jaugeaient la sensibilité.
Quels sont les bienfaits?:
Ses bienfaits les plus communs sont de réchauffer lorsqu’il y a un syndrome d’Excès de Froid, de tonifier lorsqu’il y a un Vide de Yang ou, de façon générale, d’activer et de faire circuler le Qi et le Sang dans les Méridiens.
La moxibustion et ses bienfaits permet de prévenir ou d’accompagner des problèmes comme les douleurs rhumatismales, articulaires et musculaires, certains problèmes digestifs comme la diarrhée et des troubles gynécologiques comme les menstruations douloureuses. On l’utilise fréquemment dans l’accompagnement des personnes fatiguées ou atteintes de maladies chroniques afin de renforcer leur énergie vitale.
Enfin, le moxa est aussi très utile dans certains cas d’anémie.
La moxibustion a des bienfaits incroyables, elle peut diminuer l’inflammation, dissiper les stases, la chaleur, le froid, a de très bons résultats non seulement sur des maux courants comme des rhumes, grippes, fièvres, douleurs…
La technique peut être utilisée seule ou combinée à d’autres techniques bien-être (réflexologies combinées, acupressure, énergétique chinoise etc…).
Pourquoi la moxa a de bons résultats?:
Le rôle du moxa et de ses bienfaits n’est pas de traiter certaines bactéries, microbes, virus, etc…, il est de renforcer le Qi originel (il s’agit du Qi (énergie), hérité de nos parents au moment de la conception, appelé également « Qi ancestral ».
C’est le Qi originel qui est à l’origine de notre constitution physique ainsi que notre caractère. Ce Qi essentiel se situe dans les reins. Il correspond dans notre conception occidentale à l’hérédité. Constitué de l’énergie venant en partie du père et en partie de la mère, ce Qi est assez lourd, lent, et circule dans les méridiens les plus profonds).
Quand le qi originel du corps est devenu faible, suite aux agressions extérieures, il ne peut pas assumer correctement son rôle de défense et protection du corps.
Le moxa produit une chaleur très proche de celle du soleil, permet de tonifier le qi originel, donc le système immunitaire est renforcé, les symptômes de certains maux disparaissent petit à petit, le corps regagne son état de bonne santé.
La moxibustion peut ajuster l’équilibre yin yang, améliorer l’état global du corps. Il a de très bons résultats sur des maux courants etc….
Y-a-t ‘il des contre-indications à la moxibustion?:
Comme pour toute pratique, aussi douce soit-elle, il existe des précautions d’usage et des contre-indications sérieuses à cette pratique.
Ainsi, les personnes à la peau fragile, les femmes enceintes (région sacro-lombaire durant la grossesse, sauf au moment du terme pour favoriser la délivrance, avec avis et accord du médecin), les enfants de moins de 7 ans (à éviter), si votre pouls est rapide (85-90 et plus) et les personnes qui ont un diabète doivent être vigilantes.
Également, on doit éviter les séances lorsqu’on a de la fièvre (est en effet une contre-indication absolue), une infection ou une inflammation.
Dans tous les cas, je ne saurai que trop vous conseiller d’aller consulter un praticien qualifié. Même si les moxas sont disponibles dans certaines épiceries asiatiques, leur utilisation demande une grande maîtrise.
Certains points sont interdits à la moxibustion et elle ne convient pas à une large part des déséquilibres.
Il vaut mieux laisser votre praticien qualifié vous indiquer ce qui est approprié.
Au plaisir de vous recevoir 🙂
Avec toute ma bienveillance, Jessica 🙂