La réflexologie auriculaire (appelé aussi auriculothérapie)

par | 28 Août 22

Qu’est-ce-que la réflexologie auriculaire ?

La réflexologie auriculaire ou auriculothérapie est une réflexologie axée sur les oreilles. Elle considère qu’il est possible d’agir sur les différents organes et de rééquilibrer le flux d’énergie qui traverse le corps (Qi) en stimulant certaines zones dites ‘réflexes’, le redynamisant ainsi.

Chacune des zones de l’oreille est reliée au système nerveux et convient au niveau cérébral d’un organe spécifique. La réflexologie auriculaire active une zone particulière, qui envoie des signaux au système nerveux central et qui a un effet sur l’organe concordant

En effet, le pavillon de l’oreille peut être considéré comme une cartographie du corps humain répertoriant un réseau complexe de points reliés au système nerveux central.

Comme toute pratique holistique, le corps et l’esprit ne peuvent pas être dissociés

On utilise plusieurs techniques, telles que la technique manuelle par la stimulation avec les mains, les aimants, les graines, ou encore selon les qualifications du praticien ou médecin d’autres techniques plus spécifiques…

En somme, la réflexologie auriculaire permet de soulager de nombreux problèmes comme la douleur (arthrose, tendinopathies, pathologies inflammatoires..), le stress, et l’anxiété, les bouffées de chaleur, les troubles du sommeil, les céphalées et les migraines, les acouphènes ou encore les addictions (tabac,…).

C’est aussi une solution possible pour les personnes qui souffrent et/ou tolèrent mal leur traitement médicamenteux classique (effets secondaires ou accoutumance).

Quel est le déroulement d’une séance ?

Le déroulement d’une séance suit de manière générale les différentes phases suivantes :

  • La personne est reçue dans un cadre chaleureux et cocooning invitant à la détente,
  • La séance débute généralement par un entretien me permettant d’en savoir un peu plus sur de l’état de santé de la personne, C’est aussi le moment où les attentes sont exprimées et où je pourrai vous expliquer le déroulement de la séance et la méthode que je pratique,
  • Je stimule les points réflexes sur la zone pavillonnaire de l’oreille correspondant à la zone d’innervation concernée à l’aide d’un palpeur auriculaire, d’aimants ou d’un stylo auriculaire et procède au rééquilibrage de tous les dysfonctionnements ciblés.

Á l’aide d’un appareil électrique, on va détecter un point sensible au niveau du pavillon de l’oreilleOn stimulera ce point à l’aide d’un palpeur qui va envoyer le message douloureux. Selon le problème, on travaillera entre 3 et 10 zones réflexes. On choisira de travailler sur une seule oreille ou bien les deux. En règle générale, on travaille toujours en homolatéral du côté de la problématique (sein droit /oreille droite, par exemple). Le résultat est souvent immédiat et pérenne.

Quels sont les bienfaits de la réflexologie auriculaire ?

La réflexologie auriculaire permet à la personne de:

  • Soulager les douleurs notamment les douleurs rhumatismales,
  • Agir à distance sur les organes défaillants,
  • Agir positivement sur le système nerveux,
  • Rétablir tout dysfonctionnement au niveau des organes tels que le foie, les poumons, la rate ….,
  • Soulager les douleurs localisées sur les épaules ou les genoux, les problèmes de sommeil,
  • Soulager les symptômes liés au syndrome prémenstruel (douleurs et anxiété),
  • Lutter contre les addictions (sevrage tabagique …) ou encore de l’anorexie, les dépressions, les surplus pondéraux, la perte de libido et les allergies, etc….

Mais aussi elle s’avère particulièrement intéressante pour :

  • La gestion du stress,
  • Les troubles digestifs fonctionnels,
  • L’anxiété,
  • Les troubles du comportements alimentaire,
  • Les sciatiques, lombalgies, migraines,
  • Les douleurs consécutives à une intervention chirurgicale ;
  • Les douleurs consécutives à une radiothérapie (avec avis médical),
  • Les névralgies,
  • Les membres fantômes…

Le champ d’application de la réflexologie auriculaire est vaste et couvre toutes les parties du corps.

Combien de séances pour voir les résultats ?

En principe, on envisage avec la personne 2 à 3 séances effectuées à un mois d’intervalle pour une problématique précise mais dans certains cas, une seule séance suffit. En revanche, inutile de multiplier les rendez-vous. Si aucune amélioration n’est constatée au bout des 3 séances, il est inutile de poursuivre. Cela signifie que cette pratique là ne convient pas pour vous.

En dehors de la grossesse, il n’existe pas de contre-indication à l’auriculothérapie. Dans la plupart des cas, cette pratique permet de réduire considérablement voire de supprimer dans certains cas les médicaments prescrits contre la douleur (avec toujours la surveillance et l’accord du médecin).

Réflexologie auriculaire les précautions à prendre

La réflexologie auriculaire n’est pas sans risque pour les personnes âgées et les femmes enceintes. Elle est également proscrite dans le cas où le patient souffre de problèmes cardiaques ou est atteint d’une maladie auto-immune (maladie découlant d’une activité trop intense du système immunitaire).

ATTENTION TOUTEFOIS: la réflexologie auriculaire, comme la plupart des médecines douces, ne remplace pas un traitement médicamenteux en cas de maladie. Elle est souvent utilisée en complément d’un traitement pour supprimer certains symptômes comme la douleur. 

Au plaisir de vous recevoir 🙂

Avec toute ma bienveillance, Jessica

! IMPORTANT !

* Mes techniques manuelles et naturelles ne sont pas d’ordre médical et ne se substituent en rien à un diagnostic médical ou à un traitement médical. Elles ne remplacent pas vos consultations chez le médecin et vos traitements en cours, ni vos soins de kinésithérapie ou d’ostéopathie.

* Je ne pose aucun diagnostic et n’interviens pas dans aucune décision médicale.

* Toutes mes techniques sont sans visée thérapeutique au sens strictement médical du terme !
* Les informations que je communique n’ont aucune visée médicale et sont simplement destinées au mieux-être de la personne, à la gestion du stress et à la relaxation.

! N’arrêtez JAMAIS vos traitement en cours sans avis médical!