La réflexologie plantaire est très efficace pour les bébés. En effet, les bébés ont moins de blocages énergétiques que les adultes, l’harmonisation du corps se fait donc plus rapidement et en douceur. La réflexologie plantaire apporte une aide vraiment précieuse aux bébés face à certains maux normaux du quotidien.
Bienfaits de la réflexologie plantaire pour les bébés
La réflexologie plantaire est une technique douce et naturelle totalement sûre pour les bébés car elle est non invasive. Elle peut être appliquée dès les premiers jours de la vie du nouveau-né pour l’aider à se calmer et lui donner un plus grand sentiment de sécurité grâce au contact peau à peau avec ses parents.
Après de longs mois passés dans le ventre de sa jolie maman, le nouveau-né peut vivre son arrivée au monde avec quelques traumatismes qui engendreront certains déséquilibres. La réflexologie plantaire peut être d’une grande aide pour rendre plus douce l’arrivée dans cette nouvelle vie.
Dès la naissance, le nouveau-né souffre très souvent de colites etc… dues à son système digestif immature, une mauvaise position dans le ventre de sa maman durant la grossesse ou un accouchement parfois long et intense (le traumatisme à la naissance, surtout s’il s’agit d’un travail long et difficile ou si des forceps ont été utilisés) qui peut aussi causer certains inconfort dans le quotidien du bébé.
Pendant la première année de bébé, son corps prend ses marques pas à pas. Les mouvements de l’intestin ne sont pas stabilisés, le transit est tour à tour ralenti ou accéléré. Son microbiote découvre au fur et à mesure de nouveaux aliments. Le sommeil, régi par le système hormonal, se met en place plus ou moins rapidement. Quant au système immunitaire, il ne sera mature qu’à ses sept ans !
Et puis aussi, il grandit très vite, son métabolisme est rapide et ses réactions sont vives.
La réflexologie plantaire (douce et enveloppante pour le bébé) va être une aide vraiment précieuse pour :
- Faciliter le sommeil et le repos, surtout la nuit (agitation),
- Calmer les colites, aide le bébé à éliminer les gaz et à se sentir plus léger après la tétée,
- Atténuer ses douleurs liées à une otite,
- Stimuler les défenses immunitaires en préventif ou en pleine poussée virale ou bactérienne,
- Drainer ses bronches et ses sinus lorsqu’il est encombré,
- Faciliter le transit digestif (reflux) et réduit les gênes gastriques comme la constipation ou les douleurs abdominales.
- Rassurer le bébé lorsqu’il est surexcité ou très nerveux (angoisse, hyperactivité et insécurité),
- Expulser l’excès de mucus des voies respiratoires en cas de rhume, ce qui aide le bébé à mieux respirer,
- Soulager la douleur des gencives et l’inconfort général pendant le processus de poussée dentaire.
- Détendre les muscles et soulager les tensions musculaires qui apparaissent à la suite de mouvements brusques.
Comment fonctionne la réflexologie ?
Lors de la pratique de la réflexologie plantaire, un signal est envoyé des zones réflexes des pieds vers les différents organes, ce qui agit comme une sorte de catalyseur qui aide à « redémarrer » le métabolisme. Dans le cas particulier des bébés, la réflexologie plantaire est d’autant plus efficace qu’étant en plein développement, ils ont tendance à être plus réceptifs à l’effet des massages bien-être, en même temps qu’ils ont moins de zones réflexes car leurs pieds sont encore très petits, ce qui simplifie les voies de connexion entre les pieds et les différents organes.
Quand faire une séance de réflexologie pour un bébé?
La réflexologie plantaire peut être appliquée pratiquement à tout moment, même pendant qu’ils dorment, mangent ou même lorsqu’ils jouent, ce qui en fait une technique très pratique, il faut le dire 🙂
Quelle est la durée d’une séance pour un bébé?
Je prends toujours des précautions particulières quant à la durée et l’intensité de la séance, en fonction de l’âge de l’enfant. Une séance de réflexologie plantaire peut varier entre 20 et 45 minutes plus ou moins suivant la disponibilité de l’enfant.
IMPORTANT!
Pour distinguer les désagréments normaux de son développement et les situations pathologiques, l’œil d’un médecin ou d’un pédiatre est fortement recommandé.